Accueil > Français > Annuaire > Non permanents > Post-Doctorants > SABART Marion

Marion Sabart

chercheuse contractuelle

Chercheuse contractuelle projet DIVERSITOX

Equipe Interactions dans les réseaux trophiques aquatiques (IRTA)

Contact :

Laboratoire « Microorganismes : Génome et Environnement » (LMGE)
Université Clermont Auvergne - UMR CNRS 6023
Campus Universitaire des Cézeaux
1 Impasse Amélie Murat
TSA 60026
CS 60026
63178 AUBIERE CEDEX - FRANCE

marion.sabart@uca.fr

Thèmes de recherche

- Hydroécologie des milieux d’eau douce
- Ecologie microbienne
- Ecologie des cyanobactéries et des cyanotoxines

Parcours scientifique

- 2015-2018 : chercheuse contractuelle, projet DIVERSITOX : Diversité des cyanotoxines dans différents milieux aquatiques ligériens et relation avec la biodiversité microbienne
Projet financé par le FEDER et l’Etablissement Public Loire

- 2015 : chercheuse contractuelle, projet ANATOX : Potentiel de production de l’anatoxine-a (toxine cyanobactérienne) dans plusieurs lacs d’Auvergne.
Projet financé par le FEDER et l’Etablissement Public Loire

- 2011-2014  : chercheuse contractuelle, projet PROFECY : PRédiction du pOtentiel toxique de proliFErations CYanobactériennes à l’échelle du bassin de la Loire.
Projet financé par le FEDER et l’Etablissement Public Loire

- 2010-2011  : chercheuse contractuelle, contrat de recherche et de co-développement avec EDF Recherche & Développement - LMGE UMR CNRS 6023

- 2008-2010 : ATER section 68
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

- 2006-2009 : Thèse de doctorat
Variations spatiotemporelles dans la dynamique, la diversité génétique et le potentiel toxique de populations de Microcystis aeruginosa (Cyanobacteria) dans plusieurs écosystèmes aquatiques du centre de la France
Thèse financée dans le cadre d’un contrat de recherche et de co-développement avec EDF Recherche & Développement
Université de Savoie, Chambéry - Sous la direction de Jean-François Humbert et Delphine Latour

Publications

- 2009 : SABART M., POBEL D., LATOUR D., ROBIN J., SALENCON M.J. & HUMBERT J.F. Spatiotemporal changes in the genetic diversity in French bloom-forming populations of the toxic cyanobacterium, Microcystis aeruginosa. Environmental Microbiology Reports 1(4):263–272.

- 2009 : PRADEEP RAM A.S., SABART M., LATOUR D. & SIME-NGANDO T. Low effect of viruses on bacteria in deep anoxic water and sediment of a productive freshwater reservoir (Lake Grangent, France). Aquatic Microbial Ecology 55:255-265.

- 2009 : BRIAND E., ESCOFFIER N., STRAUB C., SABART M., QUIBLIER C. & HUMBERT J.F. Spatiotemporal changes in the genetic diversity of a bloom-forming Microcystis aeruginosa (cyanobacteria) population. The ISME Journal 3:419-429.

- 2010 : SABART M., POBEL D., BRIAND E., COMBOURIEU B., SALENCON M.J, HUMBERT J.F & LATOUR D. Spatiotemporal variations in microcystin and potentially microcystin-producing strains in Microcystis populations. Applied and Environmental Microbiology 76(14):4750-4759.

- 2011 : MISSON B., SABART M., AMBLARD C., LATOUR D. Involvement of microcystins and colony size in the benthic recruitment of the cyanobacterium Microcystis (Cyanophyceae). Journal of Phycology 47(1):42-51