Accueil > Français > Annuaire > Permanents > BLOT Nicolas

TSA 60026

CS 60026

63178 AUBIERE CEDEX

France

Tél : +33 4 73 40 74 57 (actuellement hors ligne)

Fax : +33 4 73 40 76 70

Courriel : nicolas.blot@uca.fr

• Bureau : 1117 (1er étage)

- Actuellement chercheur invité au CIRAD

TRAVAUX DE RECHERCHE

Thématique : Interactions hôtes-parasites

- SANTE DE L’ABEILLE : Les microsporidies parasites de l’abeille

• Interactions Nosema ceranae-pesticides
  • Adaptations et pathogénie des microsporidies
  • Diversité des parasites microsporidiens

- LES MEDIA EN PARLENT :

• "Ne soyez plus allergiques aux insectes !", un article de La Montagne (04/02/2016) dans le contexte du Bar des Sciences autour du thème "Les insectes, ressource d’avenir".

- PARTENAIRES :

TRAVAUX DE RECHERCHE PRECEDENTS

- PARASITISME DU TUBE DIGESTIF : génome et organite apparenté aux mitonchondries du parasite humain et animal Blastocystis

- PLANCTON MARIN : diversité fonctionnelle, physiologie et réponse aux stress des cyanobactéries marines du genre Synechococcus

- STRUCTURE DE L’ADN ET PHYSIOLOGIE : régulation de la transcription par la superhélicité de l’ADN et par les protéines de la chromatine chez les bactéries

- POUVOIR PHYTOPATHOGENE : virulence, régulation et transport des produits de dégradation de la pectine végétale chez l’agent de la "pourriture molle", Dickeya dadantii

PUBLICATIONS

• Faure D, Bonin P, Duran R and the Microbial Ecology EC2CO consortium (2015) Environmental microbiology as a mosaic of explored ecosystems and issues. Environ Sci Pollut Res. 22 :13577-13598
  • Aufauvre J, Misme-Aucouturier B, Viguès B, Texier C, Delbac F and Blot N (2014) Transcriptome analysis of the honeybee response to Nosema ceranae and insecticides. PLoS ONE. 9:e91686
  • Roudel M, Aufauvre J, Corbara B, Delbac F and Blot N (2013) New insights on the genetic diversity of the honeybee parasite Nosema ceranae based on multilocus sequence analysis. Parasitology. 140:1346-1356
  • Medrzycki P, Giffard H, Aupinel P, Belzunces LP, Chauzat MP, Claßen C, Colin ME, Dupont T, Girolami V, Johnson R, Le Conte Y, Lückmann J, Marzaro M, Pistorius J, Porrini C, Schur A, Sgolastra F, Delso NS, van der Steen JJM, Wallner K, Alaux C, Biron DG, Blot N, Bogo G, Brunet JL, Delbac F, Diogon M, El Alaoui H, Provost B, Tosi S and Vidau C (2013) Standard methods for toxicology research in Apis mellifera. Journal of Apicultural Research. 52(4)
  • Shukla A, Biswas A, Blot N, Partensky F, Karty JA, Hammad LA, Garczarek L, Gutu A, Schluchter WM, and Kehoe DM (2012) Phycoerythrin-specific bilin lyase-isomerase controls blue-green chromatic acclimation in marine Synechococcus. Proc Natl Acad Sci USA. 109:20136-20141
  • Mella-Flores D, Six C, Ratin M, Partensky F, Boutte C, Le Corguillé G, Marie D, Blot N, Gourvil P, Kolowrat C and Garczarek L (2012) Prochlorococcus and Synechococcus have evolved different adaptive mechanisms to cope with light and UV stress. Front Microbiol. 3:285
  • Aufauvre J, Biron DG, Vidau C, Fontbonne R, Roudel M, Diogon M, Viguès B, Belzunces LP, Delbac F and Blot N (2012) Parasite-insecticide interactions : a case study of Nosema ceranae and fipronil synergy on honeybee. Scientific Reports. 2:326.
  • Blot N, Mella-Flores D, Six C, Le Corguillé G, Boutte C, Peyrat A, Monnier A, Ratin M, Gourvil P, Campbell D A and Garczarek L (2011) Light history influences the response of the marine cyanobacterium Synechococcus sp. WH7803 to oxidative stress. Plant Physiol. 156:1934-1954
  • Vidau C, Diogon M, Aufauvre J, Fontbonne R, Viguès B, Brunet J-L, Texier C, Biron DG, Blot N, El Alaoui H, Belzunces LP and Delbac L (2011) Exposure to sublethal doses of Fipronil and Thiacloprid highly increases mortality of honeybees previously infected by Nosema ceranae. PLoS ONE. 6:e21550.
  • Denoeud F, Roussel M, Noel B, Wawrzyniak I, Da Silva C, Diogon M, Viscogliosi E, Brochier-Armanet C, Couloux A, Poulain J, Segurans B, Anthouard V, Texier C, Blot N, Poirier P, Choo NG, Tan KS, Artiguenave F, Jaillon O, Aury JM, Delbac F, Wincker P, Vivares CP and El Alaoui H. (2011) Genome sequence of the stramenopile Blastocystis, a human anaerobic parasite. Genome Biol. 12:R29.
  • Polonais V, Mazet M, Wawrzyniak I, Texier C, Blot N, El Alaoui H, and Delbac F (2010) The human microsporidian Encephalitozoon hellem synthesizes two spore wall polymorphic proteins useful for epidemiological studies. Infect. Immun. 78:2221-2230.
  • Kolowrat C, Partensky F, Mella-Flores D, Le Corguillé G, Boutte C, Blot N, Ratin M, Ferréol M, Lecomte X, Gourvil P, Lennon JF, Kehoe DM, and Garczarek L (2010) . Ultraviolet stress delays chromosome replication in light/dark synchronized cells of the marine cyanobacterium Prochlorococcus marinus PCC9511. BMC Microbiol. 10:204.
  • Blot N, Wu XJ, Thomas J-C, Zhang J, Garczarek L, Böhm S, Tu JM, Zhou M, Plöscher M, Eichacker L, Partensky F, Scheer H, and Zhao KH (2009) Phycourobilin in trichromatic phycocyanin from oceanic cyanobacteria is formed post-translationally by a phycoerythrobilin lyase-isomerase. J. Biol. Chem. 284:9290-9298.
  • Garczarek L, Dufresne A, Blot N, Cockshutt AM, Peyrat A, Campbell DA, Joubin L, and Six C (2008) Function and evolution of the psbA gene family in marine Synechococcus : Synechococcus sp. WH7803 as a case study. ISME J. 2:937-953.
  • Six C, Thomas J-C, Garczarek L, Ostrowski M, Dufresne A, Blot N, Scanlan DJ, and Partensky F (2007) Diversity and evolution of phycobilisomes in marine Synechococcus spp. - a comparative genomics study. Genome Biol. 8:R259.
  • Lautier T, Blot N, Muskhelishvili G, and Nasser W (2007) Integration of two essential virulence modulating signals at the Erwinia chrysanthemi pel gene promoters : a role for Fis in the growth-phase regulation. Mol. Microbiol. 66:1491-1505.
  • Lang B, Blot N, Bouffartigues E, Buckle M, Geertz M, Gualerzi CO, Mavathur R, Muskhelishvili G, Pon, CL, Rimsky S, Stella S, Babu MM, and Travers A (2007) High-affinity DNA binding sites for H-NS provide a molecular basis for selective silencing within proteobacterial genomes. Nucleic Acids Res. 35:6330-6337.
  • Blot N, Mavathur R, Geertz M, Travers A, and Muskhelishvili G (2006) Homeostatic regulation of supercoiling sensitivity coordinates transcription of the bacterial genome. EMBO Rep. 7:710-715.
  • Rochman M, Blot N, Dyachenko M, Glaser G, Travers A, and Muskhelishvili G (2004) Buffering of stable RNA promoter activity against DNA relaxation requires a far upstream sequence. Mol. Microbiol. 53:143-152.
  • Pellinen T, Ahlfors H, Blot N, and Condemine G (2003) Topology of the Erwinia chrysanthemi oligogalacturonate porin KdgM. Biochem. J. 372:329-334.
  • Blot N, Berrier C, Ghazi A Hugouvieux-Cotte-Pattat N, and Condemine G (2002) Characterization of KdgM, a porin of a new family, in the phytopathogenic bacteria Erwinia chrysanhtemi. J. Biol. Chem. 277:7936-7944.
  • Hugouvieux-Cotte-Pattat N, Blot N, and Reverchon S (2001) Identification of TogMNAB, an ABC transporter which mediates the uptake of pectic oligomers in Erwina chrysanthemi 3937. Mol. Microbiol. 41:1113-1123.

- Articles de vulgarisation

• Roudel M, and Blot N (2012) Etude du polymorphisme génétique du parasite microsporidien Nosema ceranae. Auvergne Sciences, Le Magazine. Août.
  • Vidau C, Diogon M, Aufauvre J, Fontbonne R, Viguès B, Brunet J-L, Texier C, Biron DG, Blot N, El Alaoui H, Belzunces LP, and Delbac L (2011) Déclin des colonies d’abeilles et origine multifactorielle : cas de Nosema ceranae et des insecticides. La Santé de l’Abeille. 245:417-426.
  • El Alaoui H, Poincloux D, Diogon M, Roussel M, Texier C, Wawrzyniak I, Blot N, Vivarès CP and Delbac F(2009) Des insectes à l’homme : la formidable réussite infectieuse des microsporidies. La Santé de l’Abeille. 232:285-293

- Communications orales et posters

cliquer ici

ACCOMPAGNEMENT DE LA RECHERCHE

- DIRECTION DE THESES

• Régis ROUZE : Interactions entre les pathogènes et les mélanges de pesticides chez l’abeille, 2017-2019
  • Julie AUFAUVRE : Impact de pesticides sur la virulence de Nosema ceranae, soutenue le 19/12/2013 >>> lire la thèse
  • Mathieu ROUDEL : Diversité des microsporidies parasites des abeilles, soutenue le 12/12/2013 >>> lire la thèse

- COMITES ET JURYS DE THESES

... contactez-moi : Nicolas.BLOT@uca.fr

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

- ENSEIGNEMENTS A L’UCA

• Licence Sciences de la Vie
  • Master Microbiologie
    • Enseignements dispensés en microbiologie, bactériologie, physiologie microbienne, maladies microbiennes, virologie, biologie moléculaire, contrôle qualité, projets techniques et insertion au projet professionnel

- MAISON POUR LA SCIENCE EN AUVERGNE

• Organisation de formations scientifiques pour les enseignants des 1er et 2e degrés (cycles 1 à 4)
    • Voir la liste des formations sur le site de la MPSA

- SUPERVISION DE STAGES

• Licence, Master, autres…
    • INFOS POUR 2017 : étant chercheur invité au CIRAD à la Réunion en avril-aout 2017, passez par le CIRAD (contact : helene.delatte@cirad.fr) pour un éventuel stage en laboratoire.

- ANIMATION SCIENTIFIQUE