Nos tutelles

CNRS UCA

Nos partenaires

FRE Recherches en Environnement FEDER

Rechercher




Accueil > Français > Actualités

Journées Thématiques GPLF/LMGE 2011

Biodiversité des protistes et autres micro-organismes de l’ environnement

par Genevieve B - publié le

Les journées thématiques du GPLF sont l’occasion d’exposer et de débattre pour confronter des mondes, des concepts, des méthodes où les microorganismes représentent des modèles pertinents et jouent des rôles prépondérants.

Le Laboratoire Micro-organismes : Génome & Environnement, LMGE, organise les Journées Thématiques du Groupement des Protistologues de Langue Française (GPLF) 2011, sur le thème de la biodiversité des protistes et autres microorganismes dans le domaine de l’environnement. Ces journées visent à rassembler les protistologues et microbiologistes en général, des plus confirmés aux plus jeunes, pour des échanges de connaissances cognitives et appliquées, lors de trois demi-journées organisées en sessions. Chaque session sera ouverte par une conférence plénière.

Un film-débat, ouvert au grand public, sur les enjeux de la campagne océanographique à grande échelle « TARA-OCEAN », ayant trait à la diversité globale et la biogéographie des microorganismes. Il sera organisé à 20H30 le 24 octobre 2011 à l’espace municipal Georges CONCHON, avec le concours du Musée d’Histoire Naturelle Lecoq de Clermont-Ferrand.Le débat sera animé par Colomban de Vargas, coordinateur scientifique de l’expédition.

Une exposition « Céramiques vivantes » sur le travail du plasticien, Jean-Michel Barathon. Vous découvrirez que l’imaginaire de l’artiste rejoint l’architecture du vivant, particulièrement celle des Protistes vus à l’échelle microscopique.

http://www.univ-bpclermont.fr/ASSOC/gplf/

http://www.clermont-ferrand.fr/-Les-conferences-.html

Site de la manifestation :
http://gplf2011.sciencesconf.org/