Accueil > Français > Actualités

Ecole thématique VIR2OMIQUES

du 29 septembre au 2 octobre 2014

par Genevieve B - publié le , mis à jour le

du 29 septembre au 2 octobre 2014 (Station Biologique de Besse, 63)

Grâce à des avancées technologiques récentes, notamment celles liées aux approches dites ‘omiques’, on réalise aujourd’hui l’étendue de la diversité des microorganismes de l’environnement, et de la complexité des métabolismes mis en jeu. Les virus en particulier, suscitent aujourd’hui un intérêt croissant auprès de la communauté scientifique. Ils représentent le plus grand réservoir de biodiversité non caractérisée et les entités biologiques les plus abondantes dans la biosphère.

VIR2OMIQUES vise à apporter une formation pratique à des scientifiques en virologie environnementale, et particulièrement en métagénomique virale.

Le programme pédagogique intégrera :

• des interventions magistrales consacrées aux rappels de notions et à une mise à niveau préliminaire en écologie virale et aux techniques d’étude associées,
  • des travaux dirigés consacrés aux cas d’études des participants, visant à lever les verrous technologiques,
  • des travaux pratiques de terrain (échantillonnage au lac Pavin) et de laboratoire (traitement et observation des échantillons, microscopie, cytométrie, techniques de biologie moléculaire, séance de travail sur le serveur METAVIR…).

Programme des journées mis à jour le 2 sept. :

Vous pouvez télécharger le document de présentation :