Nos tutelles

CNRS UCA

Nos partenaires

FRE Recherches en Environnement FEDER

Rechercher




Accueil > Français > Actualités

AFYREN, Lauréat du Concours Mondial de l’Innovation 2030

par Genevieve B - publié le , mis à jour le

Le 23 juillet 2014, AVALFYNERIE, projet intégré à AFYNERIE, a été sélectionné parmi les 110 projets de la phase d’amorçage du Concours Mondial d’Innovation 2030 (CMI) dans la catégorie « protéines végétales et chimie du végétal ».
http://www.afyren.com/

AFYREN est une jeune entreprise innovante créée en 2012 à la suite de sept années de R&D et est hébergée à l’Université Blaise Pascal au sein du Laboratoire Microorganismes Génome et Environnement UMR CNRS 6023. AFYREN est accompagnée dans son développement par le Conseil Régional d’Auvergne, l’incubateur BUSI, Bpifrance et le FEDER. La société développe des briques technologiques qui visent à valoriser la biomasse non alimentaire en produits biosourcés d’intérêt énergétique et chimique.

AFYREN a stratégiquement choisi de développer une technologie de rupture fondée sur la mise en œuvre d’un procédé de bioraffinerie “tout en un”, robuste et flexible à partir de microorganismes naturels dans une approche de « drop-in ». Cette approche, permettra de générer des molécules aux caractéristiques identiques aux molécules pétrosourcées et ainsi promouvoir la continuité de l’industrie, des marchés, des infrastructures et des acteurs industriels actuels mais avec un procédé durable, soutenable et non concurrentiel des filières alimentaires.

Le projet AVALFYNERIE, objet du Concours Mondial de l’Innovation 2030 vise à accentuer l’innovation du procédé global en donnant une plus grande valeur ajoutée aux molécules obtenues par fermentation tout en tendant vers le "zéro déchet".

Un Concours Mondial d’Innovation qui répond aux ambitions de l’État

Après avoir installé en avril 2013 la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, François Hollande lance, le 2 décembre 2013, le Concours Mondial d’Innovation 2030 (CMI). Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

A travers ce Concours, il s’agit d’encourager les talents d’aujourd’hui pour créer notre richesse collective de demain, que ces talents soient en France ou à l’étranger. Le Gouvernement souhaite ainsi attirer les talents du monde entier pour qu’ils réalisent leurs projets en France.

Pour en savoir plus :
Sur Afyren : http://www.afyren.com/ Sur le CMI : http://innovation-2030.entreprises.gouv.fr/fr/

Email : contact@afyren.com