Accueil > Français > Actualités

Publication d’un livre sur le lac Pavin

par Genevieve B - publié le

Premier ouvrage scientifique, multidisciplinaire, sur un lac volcanique profond de type maar (explosif), en direction de la communauté scientifique et académique internationale.

Il fait la synthèse des siècles d’histoire autour du lac Pavin, y compris des légendes, dragons, fées, miracles et autres histoires fantastiques et cultes dont la zone Pavin a été le siège.
Vous pouvez télécharger l’article paru dans le journal la Montagne Dimanche 1er octobre 2016 :

Lac Pavin vient en effet du latin « Lacus Pavens » ou le lac terrible. Les synthèses scientifiques concernent l’origine volcanique du lac et les processus géologiques, physiques, chimiques, biologiques, microbiologiques, virologiques, sédimentologiques, limnologiques et paléolimnologiques, qui ont fait l’objet d’études par des équipes scientifiques du monde entier.

Cet ouvrage scientifique rassemble un ensemble de textes limnologiques rigoureux, centrés sur le lac Pavin, par une démarche de limnologie comparative qui lui confère un intérêt scientifique à différents niveaux : local, régional, national, européen et international. Il synthétise, pour la première fois, des connaissances jusqu’ici dispersées, sur un site unique, dont les caractéristiques en font un site de référence pour l’examen de questions scientifiques relatives à l’origine, la géologie, la physique, la chimie, la biologie, la microbiologie et la virologie, la sédimentologie, la limnologie et la paléolimnologie des lacs volcaniques méromictiques de type maar, en lien avec les sciences humaines et sociales associées aux sites concernés.

Le public visé est celui des étudiants du 3ème cycle et des chercheurs et enseignants-chercheurs, particulièrement des domaines suivants : limnologie, écologie aquatique, sciences de l’eau, biogéosciences. Enfin, compte tenu de l’expérience en enseignement de ses contributeurs, cet ouvrage est aussi utile pour les scientifiques, les professionnels et les ingénieurs, dans le domaine de la gestion des ressources aquatiques.

Téléchargez la plaquette ici :