Nos tutelles

CNRS UCA

Nos partenaires

FRE Recherches en Environnement FEDER

Rechercher




Accueil > Français > Actualités

Concours "Ville de Miel"

Sixièmes Assises Nationales de la Biodiversité

par Genevieve B - publié le , mis à jour le

Les sixièmes assises nationales de la Biodiversité se tiendront à Polydôme les 14-15 et 16 Septembre 2016.

Frédéric Delbac est invité à intervenir sur la problématique des abeilles. Ce concours a pour objectif de sensibiliser les congressistes sur la nécessité de préserver et mettre en valeur les abeilles et leurs apports socio-économiques et culturels.
Des communes se sont engagées dans cette action en produisant du miel en milieu urbain en associant ses partenaires locaux, en développant des outils innovants, ou encore en impliquant ses apiculteurs et ses citoyens.
Si le concours désigne le « meilleur miel » sur le plan gustatif, c’est aussi un moyen pour les communes candidates d’échanger avec leurs homologues désireuses de mettre en œuvre cette politique.

Ce concours se tiendra le Jeudi 15 Septembre à 8h30 à Polydôme.

Le déroulé du concours se présentera ainsi :

- Allocution de Monsieur Frédéric DELBAC (Professeur à l’Université Blaise Pascal - Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement à Aubière) sur ses travaux relatifs aux conséquences de la surmortalité des abeilles.

- Présentation du jury composé de : Jean-Pierre BOUQUET (Vice-président de l’Association Les Eco Maires, Maire de Vitry-le-François) ; Nicolas BONNET (Adjoint au Maire en charge de l’écologie urbaine, du développement durable, de l’eau et de l’assainissement, Mairie de Clermont-Ferrand) ; Odile VIGNAL (Vice-présidente en charge du Développement Durable) ; Henry CLEMENT (Secrétaire et porte-parole de l’UNAF) ; Frédéric DELBAC

- Dégustation des pots de miel (qui seront anonymes) et vote

- Vote des congressistes

A ce jour, six communes sont candidates à ce concours : Bourg-en-Bresse ; Clermont-Ferrand ; Combs-la-Ville ; Gonfreville-l’Orcher ; Rueil-Malmaison ; Vitry-le-François

Téléchargez le programme :