Accueil > Français > Annuaire > Permanents > CARRIAS Jean-François

Pr Biologie

Contact :

UMR CNRS 6023 Microorganismes : Génome et Environnement

1 impasse Amélie Murat

63177 Aubière Cedex. France.

J-Francois.CARRIAS@uca.fr

Thèmes de recherche

Ecologie microbienne et réseaux trophiques aquatiques

- Recherches actuelles

Mes travaux de recherche portent sur les interactions qu’entretiennent les microorganismes aquatiques (Bactéries, champignons, algues et protozoaires) entre eux et avec les autres communautés des réseaux trophiques aquatiques (essentiellement les invertébrés). D’abord réalisées dans des écosystèmes aquatiques d’eau douce de grande taille (Lacs Pavin, Aydat, Vassivière, Créteil), l’essentiel de ces recherches a porté ces dernières années sur les broméliacées à réservoir de Guyane française. Ces plantes phytotelmes constituent des microcosmes naturels et sont considérées comme des modèles en écologie. Elles permettent une forte réplication, sont très facilement manipulables en raison de leur taille et de la relative simplicité de leur réseau trophique, et sont présentes dans une large gamme de milieux tropicaux. On peut ainsi, soit par une approche purement écosystémique selon des gradients naturels, soit par des biomanipulations, tester différentes hypothèses sur le fonctionnement des réseaux trophiques aquatiques, le rôle des microorganismes, et les principaux facteurs qui contrôlent les communautés et leurs fonctions dans l’écosystème. Par exemple, nous avons tester l’effet du changement d’un régime des pluies sur la structure des communautés aquatiques et la décomposition en réalisant des expériences de biomanipulations dans différents sites biogéographiques en Amérique du sud (Guyane française, Costa-Rica, Puerto-Rico), permettant de tester aussi l’effet biogéographie éventuel sur le fonctionnement de l’écosystème.

- Parcours universitaire

Après un doctorat à l’Université Blaise Pascal (1996) et un stage post-doctoral au Canada consacrés au rôle de la boucle microbienne en milieu lacustre, j’ai pu intégrer cette même Université en 1998 et soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches en 2004 portant sur l’étude des réseaux trophiques microbiens aquatiques. Professeur d’Université depuis 2008, j’enseigne la biologie animale, l’écologie générale et l’écologie aquatique.

Bibliographie partielle

LEHOURS, A-C, LE JEUNE A-H., AgUER J-P., CEREGHINO R., CORBARA B., KERAVAL B., LEROY C., PERRIERE F., JEANTON C. & CARRIAS J-F. (2016). High bacteriochlorophyll a concentration in tank bromeliads highlights that anoxygenic photosynthesis may be a relevant process in Neotropical forests. Environmental Microbiology Reports. doi:10.1111/1758-2229.12426.

TRZCINSKI M. K., SRIVASTAVA D.S., CORBARA B., DÉZERALD O., LEROY C., CARRIAS J-F., DEJEAN A., CÉRÉGHINO R. (2016). The effects of food web structure on ecosystem function exceeds those of precipitation. Journal of Animal Ecology doi:10.1111/1365-2656.12538

LEROY C., CARRIAS J-F., CEREGHINO R., CORBARA B. (2016). The contribution of microorganisms and metazoans to mineral nutrition in bromeliads. Journal of Plant Ecology 9 : 241-255.

CARRIAS J.-F., CEREGHINO R., BROUARD O., PELOZUELO L., DEJEAN A., COUTE A., CORBARA B. & LEROY C. (2014) Two coexisting tank-bromeliads host distinct algal communities on a tropical inselberg. Plant Biology 16 : 997-1004.

CARRIAS J-F., BROUARD O., LEROY C., CEREGHINO R., PELOZUELO L., DEJEAN A., CORBARA B. (2012) An ant-plant mutualism induces shifts in the protist community structure of a tank-bromeliad. Basic and Applied Ecology 13 : 698-705.