Nos tutelles

CNRS UCA

Nos partenaires

FRE Recherches en Environnement FEDER

Rechercher




Accueil > Français > Équipes > Communautés microbiennes : Ecotoxicologie - Santé (CMES) > Recherches

Recherches

La thématique de recherche de l’équipe CMES concerne 1) l’étude de la structure et de la dynamique d’exemples de communautés microbiennes, 2) la détermination de leur réponses face à des agressions chimiques. Plusieurs modèles microbiologiques sont utilisés, issus de l’environnement stricto sensu (échantillons d’eau douce et de sol) et du secteur hospitalier (matériel invasif ou d’exploration).

Le premier objectif est de caractériser les communautés par des techniques classiques de microbiologie et des méthodes moléculaires afin d’analyser en particulier les composants de biofilms constitués en microscosmes à partir d’eau douce ou isolés de matériel médical. Cette étude descriptive est associée à une analyse de la dynamique des communautés via la détermination i) du pouvoir de diffusion de bactéries pathogènes sentinelles introduites artificiellement ii) des interactions entre composants au sein de biofilms mixtes et iii) des facteurs impliqués dans la genèse de biofilm monospecies.

Le deuxième objectif concerne l’analyse des réponses de communautés microbiennes soumises à des stress chimiques. Deux groupes de molécules sont utilisés dans des modèles biologiques différents :
1) des pesticides testés sur des communautés procaryotes et eucaryotes du sol et de biofilms aquatiques, en microscosmes puis in situ. Des approches écotoxicologique et écotoxicogénomique permettant de déterminer la cytotoxicité des molécules sur des modèles protozoaires via des études physiologiques et des outils transcriptomiques complétent l’analyse.
2) des agents anti-infectieux testés sur des pathogènes cliniques dans des modèles artificiels de biofilms dynamiques.

L’impact des composés chimiques repose sur l’analyse de l’évolution de populations cibles, la recherche de bactéries capables de les dégrader avec détermination des voies métaboliques impliquées, la mise en évidence d’éventuels processus de résilience et, pour les pathogènes cliniques, sur des études cliniques.

Savoir faire et applications

Expertise en Ecotoxicologie :
Détermination de la toxicité potentielle de substances chimiques isolées ou en mélange sur référentiels biologiques (microbiotests),
Impact, au niveau de la (...)

Lire la suite

L’Ecotoxicologie

Tous nos centres d’intérêts sont dans la nature

Lire la suite

Etudes de systèmes aquatiques perturbés "in situ" et expérimentales.

approche expérimentale en microcosmes
(batch, pilotes de laboratoire mimant des systèmes d’épuration de type boues activées et lagunes),
études de sites naturels potentiellement contaminés (...)

Lire la suite

Bioessais monospécifiques sur des cultures de Protozoaires ciliés et de Bactéries.

criblage de molécules potentiellement toxiques (industries pharmaceutiques, agroalimentaires...),
étude de la modification de la toxicité de molécules à la suite de leur bio ou photo transformation, (...)

Lire la suite